avaé

Méthodes de travail

Notre équipe est formée depuis plusieurs années à différentes méthodes toujours dans le respect des recommandations de la HAS. Aujourd'hui, nous développons et appliquons  le modèle SACCADE

Nous mettons un point d'honneur en continuant à nous former selon les évolutions des recommandations et les besoins.

Néanmoins, nous adaptons les prises en charge en fonction des besoins et des attentes de chaque personne.

saccade

SACCADE MC est un acronyme signifiant : Structure et Apprentissage Conceptuel Continu Adapté au Développement Évolutif.

Le modèle SACCADE MC est également un modèle d’intervention neurodéveloppemental qui propose des interventions de remédiation cognitive et pédagogique, entre autres à l’aide d’un code écrit appelé le Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC). 

Source : www.saccade.ca
 

aba

Le programme ABA (Applied Behaviour Analysis) est une intervention précoce pour les enfants autistes, visant à modifier leur comportement par le renforcement. Parents et professionnels utilisent ces techniques pour favoriser la communication et l'autonomie. 

ABA propose des méthodes pour faciliter l'apprentissage en analysant la tâche, en la décomposant, en fournissant un soutien précis et en planifiant leur progression.

pecs

Le PECS (Système de Communication par Échange d’Image) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant un trouble ou un retard dans la communication orale.

Le Système de Communication par Échange d’Image a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme dans l’Etat du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé comme moyen de communication. 

Source : www.pecs-france.fr

teacch

La méthode TEACCH donne aux enfants avec un trouble du spectre de l’autisme la possibilité d’apprendre dans un cadre d’éducation structuré. 

Elle a pour but de développer l’autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension

Ce programme propose un enseignement structuré adapté aux particularités de l’autisme pour les enfants et pour les adultes. Le programme TEACCH fait partie des outils d’intervention éducative précoce dédiés à l’autisme.

Source : www.autismeinfoservice.fr

makaton

Le MAKATON est un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.

Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts.  Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression.

Source : www.makaton.fr

test

La CARS (Childhood Autistic Rating Scale) ou échelle d’évaluation de l’autisme chez l’enfant. C'est un outil spécifiquement dédié à la détection de l’autisme en discriminant d’autres troubles du comportement chez l’enfant pour rendre compte uniquement des traits autistiques en s’appuyant sur 15 items comportementaux. Il comprend à la fois un entretien avec la famille et une observation des comportements de l’enfant. Son administration prend entre 30 et 45 minutes

Les échelles de Vineland 2 sont la deuxième édition d’un questionnaire structuré permettant de mesurer les comportements adaptatifs chez les personnes évaluées. Elles permettent de mesurer l’autonomie des personnes dans la vie quotidienne.

Source : www.comprendrelautisme.com

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